Cap ou pas cap {Chut, les enfants lisent #2}

Par défaut

En ce moment, Zélie est moins intéressée par les séances lecture « classiques ». Elle s’assoie sur mes genoux et manipule les livres pour le seul plaisir de tourner les pages. autant vous dire que c’est sport de lire une histoire complète !!!

Je ne vois pas cela comme un « échec » dans la relation entre l’enfant et le livre, plutôt un moyen différent de l’aborder. Zélie manipule des livres à longueur de journée. Elle apprécie tourner les pages des magazines, elle pointe les images avec son doigt en attendant des explications de notre part. Elle s’installe sur son coussin avec un livre et « lit » l’histoire à sa manière en désignant avec son doigt chaque personnage sur les pages.

En revanche, les livres à texture et les livres pop-up l’intéressent énormément.

Cette semaine, je vous présente donc le livre préféré du moment :

Cap ou pas cap ?

Cap ou pas cap ?

Ce super ouvrage aborde de manière ludique, les peurs des enfants.

C’est un livre très rythmé, où chaque page commence de la même manière : « t’es cap de ? » L’enfant peut donc caresser l’araignée, soulever un drap, toucher la langue du serpent, embrasser la sorcière, mettre sa main dans la gueule du loup…

20150526_184734

Zélie adore ce livre. Nous le lisons tellement souvent, qu’elle associe seule l’action pour chaque page. J’adore la voir embrasser la sorcière ou caresser l’araignée velue avant même que je ne lise la petite phrase.

20150526_184704

Zélie a 13 mois et ne semble pas encore effrayée. Elle n’a pas peur du noir, n’est pas gênée par le vent, les ombres… Elle n’a jamais fait de terreur nocturne et ne semble pas faire de cauchemars. Mais je pense que pour les enfants qui ont des petites peurs, ce livre permet de désacraliser l’objet de la peur : l’araignée est tellement douce qu’on ne peut pas s’empêcher de la caresser par exemple !

Et puis la fin du livre révèle une petite surprise qui fait toujours rire Zélie !!!

Bref, « Cap ou Pas Cap » est adopté par toute la famille !!!

Ceci est ma deuxième participation au rendez-vous de Yolina Chut, les enfants lisent.

Une réponse "

  1. Pingback: Lectures pour le printemps | Les découvertes de petite lutine

    • Oui il est génial !!! Nous avons abordé en douceur la page du Loup en laissant Zélie découvrir seule. C’est elle qui a tourné la page et elle a été surprise de voir la gueule du loup apparaitre. Maintenant c’est sa page préférée ^^

      J’aime

  2. Pingback: La croccinelle – Mickaël Escoffier & Matthieu Maudet [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  3. tiens je me le suis notée il y a un moment et je l’avais oublié, j’avais tellement envie de le faire découvrir aux filles, merci du rappel, c’est vrai qu’il est top !

    J’aime

  4. Pingback: Vous savez quoi ? j’ai été tagguée !!! | mon bazar coloré

Laisser un commentaire