la chenille des couleurs

Par défaut
la chenille des couleurs

Depuis quelques temps, Zélie s’intéresse aux couleurs (et aux formes). Elle nous demande régulièrement « quelle couleur ça ? » . Et lorsque nous la renseignons, elle répète après nous, parfois maladroitement, ce qui a le mérite de nous faire sourire !

Elle reconnait deux couleurs pour le moment : le bleu et le noir. Pour le reste, elle voit la vie en rouge ou en vert lorsqu’à notre tour, nous lui demandons de quelle couleur est tel ou tel objet.

Zélie aime beaucoup ranger les objets par couleur. ça tombe bien, nous avons un lot de vaisselle en plastique IKEA qui nous sert de dînette/vaisselle de pic-nic :

Alors, on étale les six assiettes et dans chacune d’entre elles, elle pose le bol, le verre et les couverts aux couleurs correspondantes. C’est un jeu qu’elle apprécie énormément et que nous recommençons régulièrement. Comme quoi, ce sont les choses les plus simples qui plaisent le plus !

J’ai quand même souhaité créer un nouveau jeu autour des couleurs, je vous présente donc notre Chenille des Couleurs !

Matériel : 

DSC_0308

– des feuilles de canson de couleurs différentes

– un gabarit (j’ai pris un support en contreplaqué de 20 cm de diamètre)

– une paire de ciseaux, un crayon de bois et un marqueur noir

– patafix

Etape 1 : fabriquer la chenille. Sur chaque feuille colorée, tracer un cercle puis le découper.

DSC_0309 DSC_0310

Dans le reste de la feuille blanche, découper deux ovales pour les yeux et avec le marqueur ajouter deux petits ovales noirs. Coller les deux yeux sur l’un des cercles colorés et dessiner la bouche.

DSC_0313

Alors elle est pas trop mignonne la tête de notre chenille ?

Etape 2 : dans le reste du papier coloré, découper de petits rectangles. J’en ai coupé 5 de chaque couleur.

DSC_0311 DSC_0314

Etape 3 : avec la Patafix, fixer les cercles de couleur sur la fenêtre. J’ai choisi cette option plutôt qu’une activité à l’horizontal parce que je pense qu’il est intéressant de proposer aux enfants différents points de vue. Et puis, jouer debout, c’est meilleur pour la posture 🙂

DSC_0356

(ouh le vilain contre jour ! il ne rend pas hommage aux jolies couleurs de notre nouvelle amie la chenille !!! )

Etape 4 : dans un bol (les fameux de chez IKEA), disposer les rectangles de papier. Dans un autre, mettre des petites boules de Patafix.

DSC_0357

Et c’est parti pour jouer !!!

Le principe est simple : à l’aide de la Patafix, placer les morceaux de papier sur les cercles de bonne couleur !

DSC_0358 DSC_0363

 DSC_0365a DSC_0361a DSC_0359a

C’est un jeu auquel Zélie a adhéré tout de suite. Je lui ai montré le principe de la Patafix comme elle ne connaissait pas. Elle a tout de suite compris qu’il fallait mettre un petit bout derrière le papier pour ensuite venir le fixer sur la chenille. Son papa a été surpris de voir à quel point elle s’appliquait dans cette activité : un papier à la fois, un petit morceau de pâte à la fois, puis elle se poste devant sa chenille et observe quelques secondes avant de trouver à quelle couleur correspond son morceau de papier.

Zélie y a joué pendant une petite heure avant de se concentrer sur le modelage de la Patafix. Bien sûr, les papiers bleus et noirs avaient la côte. En revanche, elle hésitait beaucoup sur la nuance de couleur entre le jaune et le orange. Ce sont les deux seules couleurs qui lui ont posé problème, pour le reste, finger in ze nose, comme dirait l’autre !!!

Et chez vous, on joue comment avec les couleurs ?

Une réponse "

Laisser un commentaire