sélection thématique : devenir grande-soeur {Chut, les enfants lisent ! #19}

Par défaut

Bonjour, bonjour,

Aujourd’hui, c’est une présentation un peu spéciale que je vous propose pour Chut, les enfants lisent ! puisqu’il n’y a pas un livre, mais 6 ouvrages sur une seule et même thématique : devenir grande-soeur !!

Voilà, voilà …

Evidemment, cette sélection n’est pas anodine. En effet, dans 5 mois environ, Zélie deviendra une merveilleuse grande soeur. Nous souhaitions donc l’accompagner le plus doucement et le plus naturellement possible vers ce nouveau rôle qu’elle jouera.

Zélie se rend bien compte qu’il y a du changement. Maman a été fort malade, elle est aussi beaucoup plus fatiguée et donc malheureusement moins disponible pour jouer (ceci expliquant donc mon absence sur ce blog pendant quelques semaines). Heureusement que Papa est là.

Et puis le ventre de Maman s’arrondit de plus en plus. Alors Zélie pointe du doigt « le bébé de Maman », le caresse, l’embrasse.

Je ne sais pas si c’est l’arrivée prochaine du bébé, mais Zélie s’occupe de sa poupée de manière très douce et très délicate. Elle la couche, lui donne à manger, lui essuie la bouche, tente de la changer … Inconsciemment, prend-elle ses marques dans son nouveau rôle de grande-soeur ?

Avec son Papa, nous étions un peu démunis. Comment expliquer à Zélie que Maman a un bébé dans son ventre ? Quand le lui annoncer ? De quelle manière ?

La littérature jeunesse regorge de jolies pépites et ce sont certaines d’entre-elles que je vous présente aujourd’hui.

1. Ma Maman a besoin de moi

DSC_0342

Simon a une nouvelle petite-soeur. Il se sent alors obligé de prendre soin de sa maman et du bébé, même si cela veut dire renoncer aux jeux avec les copains. Mais la petite-soeur ne fait que manger et dormir …

Ce petit livre permet d’expliquer la place et le rôle du grand-frère (ou de la grande-soeur en l’occurence), mais surtout de dire qu’il restera toujours un enfant pour sa maman.

2. Et après, il y aura …

DSC_0341

un joli livre à rabats qui plait beaucoup à Zélie.

Après le jour c’est la nuit. Oui mais après la grossesse, il y a quoi ? Un livre qui permet de parler de la grossesse, de ce qui va changer, mais aussi de ce qui restera pareil.

3. Vous êtes tous mes préférés

Vous êtes tous mes préférés

Ouaip celui-là j’ai oublié de le prendre en photo !

 Chaque soir, Maman Ours et Papa Ours répètent à leurs trois oursons « vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ».

Mais les oursons se demandent quand même lequel d’entre-eux Maman et Papa préfèrent.

Ce livre ne parle pas de la grossesse, mais plutôt de l’amour que portent les parents à tous leurs enfants. C’est un livre que j’aime beaucoup lire à Zélie, le soir avant le coucher. Il me rappelle une jolie phrase que ma Maman m’avait écrite dans une lettre alors que j’étais en Classe Verte et qui disait à peu-près ceci  » quand un enfant naît dans une famille, le coeur des parents ne se divise pas, mais grossit ». En gros, les parents aiment toujours autant les aînés.

4. Je t’aimerais toujours quoi qu’il arrive

DSC_0340

Celui-ci a été le livre d’hier soir !!

Petit Renard est de mauvaise humeur et pense que personne ne l’aime. Heureusement sa Maman lui explique que, quoi qu’il arrive, elle l’aimera toujours.

Ce livre ne parle ni de grossesse, ni de fratrie, mais plutôt de l’amour inconditionnel que les parents portent à leurs enfants. Nous l’aimons également beaucoup.

5. La petite imagerie -Fleurus

DSC_0339

Je trouve intéressant d’avoir une imagerie dans une sélection thématique. Celle-ci est vraiment bien faite et explique de manière simple comment le bébé grandit dans le ventre de la Maman, comment se passe la naissance …

Nous le feuilletons de temps en temps et il permet d’aborder avec nos mots à nous l’événement que nous vivons.

6. La grande imagerie – Fleurus

DSC_0343

C’est la grande-soeur de la précédente (c’est de circonstance non ?)

Alors oui, bien sûr, c’est un ouvrage à mettre dans les mains des plus grands, mais les illustrations sont tellement belles que je n’ai pas su résister. Il est à la disposition de Zélie, elle le feuillette de temps en temps, mais ne s’en intéresse pas plus.

Voilà donc ma petite sélection.

Avez-vous d’autres ouvrages à me proposer pour préparer l’arrivée du Bébé ?

Belle journée.

Une réponse "

  1. Pingback: Sélection de livres pour Noël [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

Laisser un commentaire