Nos activités pour Pâques #3 : Le lapin de Pâques

Par défaut
Nos activités pour Pâques #3 : Le lapin de Pâques

Quand les nouvelles technologies nous jouent des tours, cela m’oblige à prendre des photos avec mon téléphone (merci la batterie de l’appareil photo qui me lâche au mauvais moment) et à publier mon article aujourd’hui au lieu d’hier (merci l’ordinateur capricieux).

Alors d’avance, désolée pour la piètre qualité des photos aujourd’hui !

On continue nos activités de Pâques avec cette fois-ci la réalisation d’un lapin, autre animal emblématique de cette fête.

C’est une activité toute simple à réaliser avec un petit morpion à couettes de presque deux ans que j’ai aperçu au Pays des Merveilles il y a quelques jours.

Pour la réaliser, voici donc la liste du matériel dont vous aurez besoin :

– une feuille type canson

– du coton

– une photo du visage du morpion à couettes

– posca et peinture rose, ciseaux, colle, ficelle et scotch

Etape 1 : Après avoir imprimé la photo du visage de Zélie, j’ai dessiné et découpé sur la feuille de canson un gabarit tout simple de lapin. Puis, j’ai collé le visage de Zélie et coloré les oreilles du lapin avec le posca rose.

20160325_103452 20160325_103637

Pendant ce temps, j’ai proposé à Zélie de faire de petites boulettes de coton, chose qu’elle a évidemment accepté. Elle adore toucher le coton : c’est tout doux, ça chatouille le nez quand les petits morceaux volent, ça s’accroche sur les vêtements, les doigts, les cheveux, ça s’arrache facilement … bref, le coton est un matériau génial pour les activités avec les enfants.

20160325_103802

Etape 2 : nous avons collé les boules de coton sur le lapin, en prenant garde à ne recouvrir ni le visage, ni le rose des oreilles. Si au début, comme à mon habitude, je me suis réservée la colle en laissant Zélie poser les morceaux de coton, devant son insistance, je lui ai laissé le pinceau. Je lui ai bien expliqué où mettre la colle et à ma grande surprise, elle a respecté les consignes, et a étalé la colle de manière délicate (!) sur l’ensemble du lapin.

20160325_103954 20160325_103922 20160325_104213

Je sais que j’aurais du lui laisser l’occasion de manipuler la colle bien plus tôt. Après tout, il n’y a aucun risque… Mais à mon avis, j’étais plus tournée vers les dégâts que cela pouvait causer, mais sont-ils si graves ? est-ce important si la colle coule ? si elle en met trop ? si elle oublie des espaces ? Alors oui, forcément, l’oeuvre d’art (oui oui) risque de ne pas ressembler à celle que j’ai en tête, mais finalement, dans la tête de Zélie, le résultat n’est pas le plus important, mais plutôt le processus pour y arriver.

J’ai compris ça il n’y a pas très longtemps, que ce soit dans nos activités créatives ou alors dans les jeux de Zélie. Ce qui l’intéresse actuellement c’est de manipuler. Maintenant, que je l’ai compris je pense que je vais lui laisser beaucoup plus de liberté dans la réalisation de nos activités.

20160325_104944

Etape 3 : Avec la peinture rose, nous avons réalisé l’empreinte des deux pieds de Zélie. C’est une technique qu’elle adore parce que ça la chatouille énormément ! et puis la peinture corporelle c’est son dada en ce moment. A plus elle en a partout, au plus elle est heureuse !

20160325_105338 20160325_105809

Etape 4 : après quelques minutes devant le radiateur pour sécher, j’ai découpé autour des empreintes et je les ai collées par dessus le coton. Enfin, j’ai fixé un morceau de ficelle à l’arrière du lapin et il a eu la chance de rejoindre la poule sur la fenêtre (et l’attrape soleil qui a perdu ses couleurs).

DSC_0246

Et voilà le travail !

DSC_0247

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

