L’art est un jeu d’enfant #2 : A l’abordage !!! Le monde des pirates

Par défaut

Deuxième participation pour Zélie à l’Art est un Jeu d’enfant proposé par le Pays des Merveilles ! Le but est on ne peut plus simple : chaque premier de mois, on présente les oeuvres d’art réalisées par nos enfants sur un thème précis.

Ce mois-ci le thème est celui des Pirates !

Alors nous, les pirates, on ne connaissait pas vraiment à la maison. C’est vrai que c’est une thématique que nous n’avions pas encore vraiment abordé, notamment dans les lectures de Zélie. Et pour moi, j’associe Pirates à mon Disney Préféré : Peter Pan ou encore à mon acteur préféré : Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes. Mais Zélie est encore un peu jeune pour découvrir ces films.

J’ai donc fouillé les bibliothèques de la maison (oui, les…) et j’ai découvert ceci :

Afficher l'image d'origine

Et pour compléter, j’ai acheté ceci :

Afficher l'image d'origine

Au fur et à mesure des lectures, ce qui intéressait le plus Zélie c’était le bateau des pirates. Alors il me semblait évident que nous allions réaliser un bateau !

Pour celui-ci j’ai réuni deux techniques qui plaisent beaucoup à Zélie : la peinture et le collage.

Matériel pour la réalisation de notre bateau pirate : 

DSC_0100

– de la gouache bleue, noire et blanche, ainsi que de la gouache marron (ou du rouge et du vert si comme dans mon cas vous n’avez pas toutes les couleurs à la maison)

– des éponges et un pinceau

– une feuille de canson blanche, une autre grise

– de la colle

– ouate

– crayon et ciseaux

Etape 1 : Faire la mer et les vagues. J’ai commencé à mélanger du bleu et du blanc pour avoir de la peinture bleue assez claire. Zélie l’a étalée sur la feuille de canson blanche à l’aide de deux éponges (bah oui, elle a deux main !!! Rentabilité !!!) Je lui ai expliqué qu’il fallait en mettre sur l’ensemble de la feuille. Une fois cette étape terminée, directement sur la feuille, j’ai fait couler de petites gouttes de peinture noire et lui ai montré la technique de « tapotement » pour étaler la peinture sur l’ensemble de la feuille, par dessus le bleu. ainsi, le noir ne recouvre pas l’ensemble de la feuille et l’on voit encore le bleu. On a recommencé avec de nouveau des gouttes de bleu, puis de blanc et à chaque fois, Zélie tapotait avec son éponge pour que la peinture recouvre bien l’ensemble de la feuille.

DSC_0101 DSC_0103 DSC_0105 DSC_0106 DSC_0107

Un tour sur le radiateur pour le séchage.

Etape 2 : faire le ciel et les nuages. Zélie a fait des boules de coton en les roulant entre ses doigts. J’ai pu remarquer comme son vocabulaire s’étoffe de jour en jour ! Elle s’amusait à passer la boule de coton sur son nez et à me dire « oh tout doux Maman ! » C’est rigolo parce que maintenant elle ne se contente plus de répéter ce qu’on lui dit, mais elle fait d’elle-même de petits dialogues et répond à nos questions (elle grandit trop vite !!)

DSC_0109 DSC_0108

J’ai étalé ensuite un peu de colle sur le haut de la feuille grise (une feuille blanche peinte en gris fera tout aussi bien l’affaire !! ) et Zélie a posé ses boules de coton pour faire les nuages. J’avais prévu de faire une seule rangée de nuages, mais Mademoiselle en a décidé autrement : il a fallu en faire une deuxième. (bah oui, dans le Nord il y a beaucoup de nuages !!!) Toujours en train de parler, Zélie m’a plusieurs fois montré ses doigts « ça colle !!! »

DSC_0110 DSC_0111 DSC_0113 DSC_0114

Etape 3 : faire le bateau. Alors nous à la maison, on ne possède pas toutes les couleurs de gouache, la magie des mélanges c’est sympa aussi pour faire découvrir aux enfants (et accessoirement ça prend moins de place dans les placards). J’ai donc mélangé du vert et du rouge pour obtenir du marron. Avec le pinceau, j’ai étalé la peinture sur sa main (« oh ça katouille » !!! Ouai elle a du mal avec le « ch » ^^) et on a fait une belle empreinte, doigts vers le haut, en plein milieu de la feuille.

DSC_0119 DSC_0120 DSC_0121 DSC_0122

Le bateau est allé rejoindre sa camarade la mer sur le radiateur pour une session séchage.

Etape 4 : Dans un morceau de feuille blanche, j’ai découpé les voiles du bateau. Pour cela j’ai utilisé la feuille sur laquelle Zélie a peint la mer. Il restait des endroits encore vierges, ça m’a évité d’utiliser une nouvelle feuille pour y couper un tout petit morceau.

DSC_0123 DSC_0124

Etape 5 : j’ai encore fait du découpage ! il fallait maintenant assembler la mer et le reste de la peinture. Dans la feuille peinte en bleu, j’ai donc coupé un morceau de mer que j’ai collé sur le bas de la feuille en prenant garde à ce que le haut de la mer vienne toucher le bas du bateau. Ainsi, on a l’illusion que le bateau vogue sur les flots.

DSC_0128

Etape 6 : j’ai collé les voiles sur les mâts, représentés par les doigts de l’empreinte et j’ai passé sur les contours des voiles et du bateau un trait de feutre noir pour faire ressortir le tout.

Et voilà le travail !!! un joli bateau pirate 🙂

DSC_0129

Au final, même si Zélie s’est beaucoup amusée à faire son bateau pirate, à peindre et à coller, la thématique « pirates » ne l’intéresse absolument pas. Peut-être est-elle encore trop petite ou alors aurais-je du lui proposer d’autres activités ? Mais je ne perds pas espoir de lui faire découvrir dans quelques années mon Disney préféré 😉

Pour voir les autres oeuvres de l’Art est un Jeu d’Enfant, je vous invite à vous rendre sur le blog du Pays des Merveilles, vous allez être épatés 🙂

Publicités

"

  1. Oh superbe ce bateau! Le rendu est extra! La mer à l’air démontée! Je vois que l’on a le même réflexe : passer par les livres pour s’ouvrir l’horizon! Les imageries Fleurus, rien de tel pour découvrir un nouveau thème.

    J'aime

    • Oui c’était avis de tempête et ça colle parfaitement au caractère de Zélie en ce moment 😊
      Bien d’accord avec toi surtout quand les enfants adorent lire (ou qu’on leur fasse la lecture!) Les imageries sont en effet bien fichues. On n’a pas tout lu mais on a beaucoup regardé et commenté les illustrations

      J'aime

  2. Pingback: °°La planche des pirates (l’art est un jeu d’enfant #17)°° - Le pays des merveilles.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s