Dans notre jardin d’hiver …

Par défaut

Nous le mauvais temps, on en a ras-le-bol. Alors on a pris le taureau par les cornes et pour faire revenir le soleil, on a jardiné !

Mais on n’est pas fous, on a jardiné à l’intérieur et on a créé un petit jardin d’hiver.

L’intérêt pour Zélie, outre la manipulation de matériaux et d’objet qu’elle n’a pas l’habitude, sera de pouvoir assister à l’évolution de ses plants pendant plusieurs jours (enfin si nos plantations poussent !)

Je me suis donc rendue dans ma jardinerie préférée à la recherche de graines qui poussent rapidement et de plants. Je savais déjà à peu près ce que je voulais, le choix a donc été rapide et j’ai opté pour :

DSC_0052

– du cresson, des radis et des tomates cerise (je ne sais pas si les tomates poussent vite, mais c’est le légume préféré de Zélie)

– des oignons de narcisses et de tulipes (je voulais des jacinthes, mais c’est terminé 😦 )

– un kalanchoë (réputé pour sa robustesse)

– de l’herbe à chat (parce qu’il faut faire plaisir à tout le monde !)

Niveau matériel : 

DSC_0058

– autant de pot qu’il y aura de plantations (j’ai privilégié les pots en plastique, inutile de vous expliquer pourquoi !)

– du terreau (qui n’est pas sur la photo, because le sac devient trop lourd pour mon gros bidon !!)

– une pelle de plage, plus légère et maniable et surtout moins dangereuse que le transplantoir (c’est l’espèce de pelle qu’utilisent les jardiniers)

– un arrosoir (de plage aussi, on fait avec les moyens du bord)

– enfin nous avons utilisé de petits pots biodégradables au cas où il faudrait rempoter nos petites graines.

– des étiquettes, avec le nom des plantations, vachement utiles quand rien ne pointe le bout de son nez !!

C’est parti pour notre première séance de jardinage de l’année.

Après avoir tenté de protéger le sol, avec une nappe, (ça a juste limité les dégâts), j’ai posé la petite table de Zélie dessus ainsi que l’ensemble du matériel dont nous aurons besoin à portée de main. Ainsi, pas besoin de faire de nombreux aller-retour dans le garage, dans la cuisine et donc de mettre ENCORE PLUS de terreau partout !!!

Nous avons commencé par les bulbes de narcisse et de jonquille.

Avec sa pelle de plage, Zélie a mis du terreau dans les deux pots prévus à cet effet. Si au début, il y a eu plus de terreau par terre ou sur la table plutôt que dans les pots, petit à petit, elle s’est concentré et elle visait juste ! C’était d’ailleurs très rigolo, parce que la demoiselle n’aime pas trop la saleté. Elle a donc répété pendant toute la durée de l’activité « y’en a partout » !! Bah oui, y’en a partout, mais on passera l’aspirateur quand tout sera fini !!

DSC_0073 DSC_0074 DSC_0076 DSC_0078

une fois que les pots aient été bien rempli et que j’ai séparé les racines des oignons, j’ai creusé la terre avec mes mains (ce qui a bien arrangé Zélie qui ne se salissait pas trop) et Mademoiselle enfonçait les bulbes dans le trou. J’ai ensuite recouvert chaque bulbe avec du terreau.

DSC_0079 DSC_0075 DSC_0081

Nous sommes ensuite passées au rempotage du Kalanchoë. Zélie a choisi un pot en forme de chat (son animal préféré). Elle a commencé à mettre du terreau dedans avec sa pelle et a préféré la technique « à la main », plus rapide et plus précise pour ce genre de pot.

J’ai enlevé la plante du pot en plastique et Zélie (avec toute la délicatesse qui la caractérise) a inséré l’a insérée dans le pot « chat ». Elle a ensuite tassé la terre sur le tour.

DSC_0083 DSC_0084 DSC_0085 DSC_0086 DSC_0087

L’étape de l’herbe à chat a été très simple puisque Zélie a juste eu à mettre le pot en plastique, directement dans le pot en terre. Pour cette plantation-ci, j’ai choisi un pot « qui casse » car beaucoup plus lourd que les autres. Cela évitera que le gros matou ne renverse son pot à la première utilisation.

DSC_0089

enfin, nous sommes passées à la dernière plantation : les graines de légumes. Zélie a mis du terreau dans les pots biodégradables, puis elle a mis les graines par dessus. Pour les plus petites, elle a commencé en les saupoudrant sur le terreau, mais comme ça n’allait pas assez vite à son goût elle a pris l’option plus radicale : renverser directement les graines dans le pot. enfin elle a ‘tassé » les graines puis rajouté du terreau.

DSC_0092 DSC_0096 DSC_0098

Nous avons ensuite déménagé la petite table devant la baie vitrée du jardin pour que nos plantation aient assez de soleil (enfin, vu le temps, tout est relatif, mais on a mis toutes les chances de notre côté) et nous avons disposé nos pots par dessus, en n’oubliant pas de mettre une nappe comme j’ai peur que la table n’apprécie pas le terreau et l’eau.

Zélie a arrosé toutes ses plantes.

DSC_0104

Voici donc notre petit jardin d’hiver qu’on prendra le temps d’arroser régulièrement en attendant que tout le monde pousse !

DSC_0109 DSC_0110 DSC_0107 DSC_0111 DSC_0108

Voilà donc une petite activité bien sympathique en attendant l’arrivée des beaux jours. Zélie a jardiné pendant 40 minutes avant de plonger dans son bain !

Et chez vous, on fait quoi pour patienter avant l’arrivée de l’été ?

Publicités

"

  1. Oh ben c’est rigolo parce que nous aussi avons repris le jardinage ce week-end ! Nous avons enlevé les mauvaise herbes de notre (grand) bac à fraises. Un petit peu à la fois, on prépare le jardin pour l’été ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s