Le démaquillage n’est (presque) plus une corvée avec mes lingettes maison !!

Par défaut
Le démaquillage n’est (presque) plus une corvée avec mes lingettes maison !!

Ouhla je vends du rêve avec un titre pareil !

Il faut dire aussi que le démaquillage ce n’est pas forcément une étape à laquelle je me plie tous les soirs… ça arrive fréquemment que je me lève le matin avec des yeux de panda … de toute façon je passe à la douche au saut du lit …

Mais un jour une de mes copines m’a grondée « quoi ?!?!? tu ne te démaquilles pas tout le temps ?!?!? mais tu abîmes ta peau !!!!! » Après m’être fait passer un savon, en gentille fille bête et disciplinée, je me suis penchée sur la question …

Qu’est ce qui m’empêche de le faire à part la flemme ?

Je n’ai pas trouvé la réponse à mon questionnement qui a duré deux secondes, soyons sincère !, mais je me suis dit que c’était l’occasion à mon âme d’écolo et à mon imagination de se rencontrer : le soir, je vais me démaquiller avec des lingettes maison ! Et en plus, ces lingettes seront bien rangées dans un pochon original !

J’ai commencé par le pochon.

J’avais envie de coudre un sac pour ranger mes lingettes qui ressemblerait à un paquet de lingettes pour bébés par exemple…

Autant vous dire que j’ai galéré !!! Non seulement j’ai choisi de le doubler, mais aussi de réaliser une belle ouverture ronde en plein milieu ! A cela s’est ajouté un choix de tissu plutôt galère à coudre …

Voici donc mon petit pochon / paquet de lingettes.

le dessus (ouvert !)

– Tissu extérieur avec les oiseaux : PUL (habituellement on utilise ce tissu pour réaliser des couches lavables et des serviettes périodiques … deux projets qui sont en cours de réflexion pour après la grossesse …), fermeture éclair de ma collection

– doublure : coton imprimé jaune étoilé de mon stock (j’sais plus d’où il vient)

– rabat : coton imprimé rose Mondial Tissus et pression résine (!)

Finalement je suis assez contente du résultat malgré le temps perdu à faire l’ouverture ronde !

20160122_100646

Après je me suis attaquée aux lingettes.

20160122_100702

C’est tout petit, ça ne prend pas de place dans la machine, alors forcément, il m’en fallait un grand nombre pour en avoir toujours à portée de main. J’en ai donc fait 20.

j’ai utilisé pour cela de l’éponge de bambou, bleue et marron.

Mon expérience de travail à la chaîne pour les débarbouillettes de Zélie m’ayant laissé un souvenir impérissable, il fallait que je trouve une autre solution pour ne pas déprimer devant ma machine à coudre. Alors j’ai zappé l’étape « lingettes bi-face : éponge et coton » et j’ai juste coupé des carrés de 10 cm de côté que j’ai surfilé au point zig zag pour éviter qu’elles ne s’effilochent au fil du temps et des utilisation intensives. L’avantage est que je peux utiliser les deux côtés de l’éponge, et hop, moins de travail ! J’en ai profité pour tester plusieurs autres points de ma machine à coudre. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai trouvé ça fun à coudre, mais ça a été beaucoup plus rapide que mon premier essai à double épaisseur !

20160122_100907

Alors verdict après moult utilisations ?

– le PUL c’est le caca à coudre !!!!!!!!!!!!!!! j’en ai jamais autant chié de ma vie de couturière (qui se résume à 2 ans !!!)

– l’éponge de bambou est beaucoup plus douce et agréable que l’éponge de coton qu’on utilise en général pour les serviettes de bain.

– j’utilise de l’eau micellaire et avec les lingettes, je trouve que ça fonctionne encore mieux qu’avec des disques démaquillants.

– et pour le lavage ? pour le moment, les lingettes tiennent le coup. Après passage en machine et au sèche-linge, elles ressortent de la même taille (!) et aussi propres qu’à leur conception.

Je suis conquise par mes nouvelles lingettes, j’ai encore fait un pas dans la réduction de mes déchets !!!

20160122_100958

Comme je l’ai glissé dans ce billet, je continue mes réflexions de réduction de nos déchets et j’ai bien envie de me lancer dans la fabuleuse épopée de la couche et des protections périodiques lavables.

Alors je fais appel à vous, lecteurs et lectrices de mon petit blog : auriez-vous des expériences à partager ? des conseils à me donner ?

Pour ma part je ne manquerai pas de vous faire part de l’avancée de mes réflexions dans ce domaine, Bébé arrivant dans moins de 4 mois, il est temps que je parvienne à une décision 😉

Laisser un commentaire

