Le classeur des comptines #1 Le grand cerf et la famille tortue

Par défaut

Hier soir, en rentrant de la crèche, Zélie était un peu pot de colle. Elle ne voulait pas jouer seule, alors j’ai dégainé une activité que j’avais commencé à préparer afin de l’occuper.

En effet, ça fait quelques temps que je pense à créer un petit classeur avec les comptines qu’elle connait et qu’elle apprécie. Mes balades sur Pinterest et Le Pays des Merveilles on achevé de me convaincre d’autant plus que depuis quelques jours, Zélie se met à chanter ses comptines préférées et c’est trop mignon !

20160106_183511

Je me suis donc lancée dans la préparation de deux comptines qu’elle aime beaucoup : « dans sa maison un grand cerf » et « la famille tortue ».

Le grand cerf est une comptine gestuelle que tout le monde ou presque connait. Zélie me laisse la chanter et fait spontanément les mouvements qui correspondent aux paroles.

Dans « la Famille Tortue », ce qui lui plait, ce sont les bruitages pour remplacer certains mots.

20160106_191200

J’ai donc imprimé les comptines, et j’ai cherché sur internet de jolis dessins qui les représentent : une jolie tête de cerf et une famille tortue qui se balade.

L’installation du matériel a été très rapide : une nappe pour protéger la table, un tablier pour protéger les fringues, et un peu de matériel. On a commencé par « la famille Tortue ». J’ai proposé à Zélie les feutres et crayons ou la peinture en sachant qu’elle porterait son choix sur la peinture… je ne me suis pas trompée, elle adooooooooore la peinture !!! un peu de couleur dans chaque pétale de la palette et la voilà partie pour peindre avec ses doigts, son matériel préféré !!

20160106_183527

Lorsqu’elle a eu fini de peindre sa famille tortue, on s’est attaquée à la tête de cerf. je lui ai proposé de la peinture marron et une éponge. ça l’a moins emballée, elle l’a utilisée un peu pour me faire plaisir et a réclamé les gommettes (sa passion).

20160106_185301

Pendant ce temps, j’ai découpé les comptines.

La peinture a séché sur le radiateur,

DSC_0626

Zélie a continué de dessiner avec son papa, puis j’ai collé les comptines sur les peintures et …

TADAAM !!!

DSC_0628

En voilà une chouette activité ! Etant donné que j’ai tout installé sur le pouce, j’ai certainement pas choisi le meilleur matériel pour ce premier essai, mais qu’importe, Zélie était enchantée. Cela l’a occupée une bonne demi-heure ce qui me semble pas mal pour une demoiselle de 20 mois !

Il ne me reste plus qu’à acheter un porte vues pour ranger les comptines et bien sûr à ajouter les petites chansons préférées de Zélie au fil du temps !

Et chez vous, on chante quelles comptines ?

Laisser un commentaire

