Zélie en balade #3 : Nausicaà

Par défaut

Je ne le dirai jamais assez, mais Zélie ADORE les animaux. Elle les observe, les appelle, les caresse, les nourrit …

Visiter le Centre National de la Mer à Boulogne sur Mer était donc sur notre to-do list des sorties.

Et nous n’avons pas été déçu.

DSC_0005

Nausicaà est un aquarium géant qui présente les différents paysages aquatiques qui existent sur notre planète ainsi que la biodiversité qui les accompagne. On passe d’une minute à l’autre, on se retrouve en train de siroter un cocktail sur les plages des Seychelles, les pieds dans la mangrove ou en train d’aider des pêcheurs dans la mer du Nord, tout cela grâce à des techniques de projection de film sur les murs, le sol et le plafond (tellement réalistes que j’ai été surprise quand j’ai vu de fausses vagues venir s’échouer sur mes pieds), ou encore des sols stratifiés avec des motifs de sable, de bois, de rochers …

DSC_0099

Ce parc est aussi l’occasion de sensibiliser les visiteurs sur l’importance de la mer et des océans, sur leur fragilité et la nécessité de les protéger. Ainsi, Nausicaà fait partie des membres de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature qui est une organisation mondiale qui dispose d’un statut d’observateur auprès des Nations Unies dans le cadre de la préservation de l’environnement et du développement durable.

DSC_0033

Les aquarium présentent des espèces plus ou moins connues d’animaux marins. Ils sont tous à hauteur d’enfant, et cela a permis à Zélie de vagabonder d’un aquarium à l’autre et d’observer leurs habitants. Certains aquariums sont tout à fait originaux puisqu’ils sont dans le plafond. Pour les voir, il faut passer la tête dans une bulle en verre et cela donne l’impression d’être au milieu des poissons.

DSC_0072

Chaque aquarium est accompagné d’une présentation des espèces présentes. Evidemment, avec une demoiselle qui courait partout, il a été très difficile de se concentrer sur les fiches explicatives.

DSC_0114

 Un planning d’animation est proposé tout au long de la journée, malheureusement, au vu du monde présent nous n’avons pas pu y assister. Mais les animations vidaient les aquariums du monde pendant quelques minutes et laissaient à Zélie encore plus d’espace pour courir et découvrir.

DSC_0067

Nos quelques appréhensions concernant l’intérêt que Zélie porterait à ce genre d’endroit et aux animaux marins ont vite été dissipé. En effet, Zélie a vraiment adoré le parc. Elle passait d’un aquarium à l’autre en montrant du doigt les poissons et en « parlant » très haut et très fort. Bien que nous ne comprenions pas un mot à ce qu’elle disait, on avait l’impression qu’elle commentait tout ce qu’elle voyait.

DSC_0065

Nous sommes restés plus de deux heures à Nausicaà et vraiment tous les trois n’avons pas vu le temps passer.

DSC_0053

C’est vraiment un musée que je vous recommande.

DSC_0061

Et vous, quelles sorties avez-vous faites cet été ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s