Une cuillère pour Martin.

Par défaut

Je vous présente Martin.

20150816_165120

Martin est un petit ours qui a un bel appétit. La règle du jeu consiste à le nourrir.

Il s’agit d’un jeu de société de la marque HABA que j’affectionne particulièrement, dans la collection : mes premiers jeux. Il est indiqué pour les enfants à partir de deux ans, mais à 15 mois, Zélie y joue presque quotidiennement.

-image-52642-grande

Le coffret est composé d’un ours avec un trou pour sa bouche à assembler en utilisant le fond de la boite, de 11 plaquettes de nourriture, d’une assiette, d’une cuillère, le tout dans un carton très solide ainsi que d’un gros dé en bois sur lequel figurent les types d’aliments et des illustrations de l’ourson.

20150816_165212

Le jeu propose trois règles du jeu qui, pour le moment, ne sont pas encore accessibles à Zélie.

  1.  » le petit ours a très faim » : jeu coopératif dans lequel l’enfant lance le dé, nomme l’aliment représenté et s’il a donné la bonne réponse, les autres (ou les parents) le félicitent. Il peut ensuite poser l’aliment en question sur la cuillère et le donner à l’ours.
  2. « Miam, miam, le petit ours a une faim de loup » : sur le principe du Mémory, les aliments sont disposés face cachée devant les enfants et à tour de rôle ils en retournent deux, les nomment et si les deux aliments retournés sont les mêmes, l’enfant donne l’une des plaquettes à l’ourson et garde l’autre devant lui.
  3.  » devinez le nom de mon plat préféré » : à tour de rôle les enfants font deviner aux autres leur plat préféré en répondant à leurs questions par « oui » ou « non ». L’enfant qui devine gagne un aliment. Celui qui en a le plus a gagné.

Pour le moment, Zélie joue avec Martin en suivant des règles du jeu que je lui ai expliquées et qui diffèrent de celles de la boite : on donne simplement à manger à Martin. Si au début la demoiselle a choisi la facilité en introduisant les aliments dans la bouche de l’ourson avec ses mains, elle commence petit à petit à poser les aliments sur la cuillère afin de les donner à Martin (sauf au moment des photos évidemment !). C’est un jeu qui développe sa motricité fine et qui l’oblige à être calme et à se concentrer.

20150816_165242

En règle générale, elle y joue pendant 15 à 20 minutes puis laisse Martin digérer. Si je ne range pas le jeu, elle y revient plusieurs fois dans la journée.

20150816_165258

Martin fait partie de notre famille depuis l’opération de Zélie. En effet, j’avais fait des emplettes pour Zélie quelques jours auparavant afin de palier l’ennui : jeux, livres … Et j’ai bien fait puisque l’opération de Zélie a duré 2 heures, réveil après l’anesthésie inclus. Pourtant nous sommes arrivés à 7h à l’hôpital et nous en sommes ressortis à 16h. Avant la prise en charge, et passé le difficile moment du réveil et de la douleur, il a fallu occuper une demoiselle curieuse qui s’intéressait beaucoup à la télécommande du lit de la chambre. Martin est arrivé à point nommé pour une petite Zélie curieuse et avide de nouveauté.

20150816_165322

Je suis vraiment fan de la collection HABA et des jeux de société en général. Celui-ci est premier jeu de société pour Zélie, mais certainement pas le dernier.

20150816_165656

Et chez vous on joue à quel jeu de société ?

Publicités

"

  1. Pingback: jeu de société Nathan « Couleurs et Formes  | «mon bazar coloré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s