Mes extraordinaires aventures : à la recherche de la recette de lessive maison parfaite !

Par défaut

il y a quelques années, lorsque nous avions emménagé dans notre premier chez-nous, je savais que je voulais réaliser toute seule comme une grande, certains produits ménagers.

Pour une question économique certes, mais surtout pour une question écologique. L’avantage des produits ménagers maison c’est que je sais ce qu’il y a dedans. Normal, c’est moi qui touille les ingrédients.

Si, pour le nettoyant sol j’ai une recette hyper simple qui fonctionne très bien, si pour laver les carreaux j’utilise la technique ancestrale du mélange eau froide+vinaigre blanc, je n’avais pas encore trouvé la recette miracle pour la lessive.

Trop liquide, trop compacte, pas assez efficace, j’avais toujours quelque chose à redire sur les recettes que j’essayais.

20150707_210004

Mais je suis du genre coriace, quand j’ai une idée dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs. Alors quand ma copine Noémie du blog La Fabrique à Brac a proposé sa lessive aux agrumes, il fallait absolument que je la teste, d’autant plus que j’avais en ma possession l’ensemble des ingrédients.

20150707_205454

J’ai bien suivi la recette à la lettre (ce qui est plutôt rare pour être souligné). Sa lessive aux agrumes s’est transformée en lessive à la lavande, puisque j’ai utilisé les huiles essentielles que j’avais sous le coude.

20150707_205414

Ah et puis mon mixeur plongeur ayant rendu l’âme, j’ai utilisé le blender pour tout mélanger !!

Verdict ?

Cette recette est géniale et n’a que des points positifs !!!

20150707_205843

– la recette est simple et rapide (même si le temps de repos est long, on peut toujours faire autre chose en attendant)

– les ingrédients qui la composent sont des ingrédients de « base », pas de machins aux noms imprononçables !!!

– la lessive nettoie bien !! Pour le coup, elle fait bien son job !!! elle vient à bout des odeurs des fringues de course à pied, des traces de graisse sur ma belle robe du mariage de mes copains, des traces de nourriture sur les bavoirs et les vêtements de Zélie …

– Noémie a bien insisté sur le fait qu’il fallait secouer le bidon avant l’utilisation. En effet, il faut secouer !!! Quelques secondes de muscu avant de lancer la lessive, c’est bon à prendre non ?

– le linge sent bon, mais l’odeur est très faible donc elle ne prend pas à la tête.

– aucun souci d’allergie, nous qui sommes des petits êtres à la peau fragile, c’est quand même bien pratique !!

Bref que des bons points.

20150707_205933

Prochaine étape : le test de son cake vaisselle : un produit solide pour laver la vaisselle à la main, quand j’aurais enfin acheté les ingrédients qui me manquent.

Au passage, j’en profite pour lancer un appel : oyez, oyez !! quelqu’un aurait-il une bonne recette de poudre ou de produit efficace pour le lave-vaisselle ?

Merci Noémie pour cette chouette recette 🙂

20150707_205948

Laisser un commentaire

