Le livre qui dort {Chut, les enfants lisent #4 }

Par défaut

Le temps du coucher est un moment assez difficile pour Zélie. Que ce soit les siestes en journée ou la nuit, systématiquement elle pleure lorsque nous la mettons dans son lit. Elle ne pleure pas parce qu’elle a peur, ni parce qu’elle a mal quelque part. Non, non, elle pleure parce que c’est beaucoup plus intéressant de rester avec son Papa et sa Maman en bas. Généralement, les pleurs durent de quelques secondes (le temps de fermer la porte de sa chambre) à une quinzaine de minutes (histoire de nous faire comprendre son mécontentement, ou au cas où on changerait d’avis et qu’on viendrait la rechercher). Mais c’est vrai que j’aimerais beaucoup que ces temps de coucher se passent plus sereinement. Ainsi, nous mettons en place un petit rituel du coucher. Il n’est pas toujours identique mais ressemble souvent à cela : après le repas, Zélie joue tranquillement quelques minutes avant de monter dans sa chambre. Là-haut, nous parlons calmement, doucement, c’est le temps de changer la couche. Nous nous installons ensuite sur le tapis circuit et nous (je) choisissons un livre à lire. En général c’est une histoire assez courte puisque Zélie ne tient pas en place et veut tourner les pages rapidement. Lorsque l’histoire est terminée, on prend Doudou, la tétine et on fait un dernier câlin, avant de la mettre au lit. Et c’est là que les choses se gâtent ^^ On allume la veilleuse, un dernier bisou et hop nous sortons de sa chambre.

Le livre que je vais vous présenter aujourd’hui est un petit coup de coeur.

il s’agit du livre qui dort.
wpid-20150615_201613.jpg

« Le livre qui dort » est un livre participatif qui permet de mettre en place un petit rituel avant d’aller se coucher. Si d’ordinaire, ce sont les parents qui sont les « chefs d’orchestre » de ce petit rituel (maintenant tu vas te brosser les dents, maintenant on va lire une histoire, as-tu fait pipi ?…), ce livre permet à l’enfant de rythmer l’heure du coucher. En effet, l’enfant prend la place du parent et le livre prend la place de l’enfant. A chaque étape du rituel du coucher du « livre qui dort », l’enfant doit réaliser une action : il doit demander si le livre a fait pipi, il raconte une histoire au livre, il éteint la lumière, fait un petit bisou… Ainsi, l’enfant entre lui aussi dans son rituel du sommeil.
wpid-20150615_201651.jpg

Niveau graphisme, ce « livre qui dort » est tout à fait original puisque le bleu est la couleur prédominante. Sur la page de gauche, la petite souris explique les étapes. Sur la page de droite, seuls deux yeux blancs sont dessinés sur un fond bleu et ils se ferment au fur et à mesure que le rituel avance, pour signifier à l’enfant que le « livre qui dort » est fatigué et qu’il est temps d’aller se coucher.
wpid-20150615_201636.jpg

wpid-20150615_201708.jpg

Même si le rituel du coucher se met en place tout doucement, je n’ai pas encore lu « le livre qui dort » avec Zélie. En effet, je pense que ce livre est destiné aux enfants un peu plus âgés, capables de bien parler (Zélie baragouine des choses incompréhensibles ^^) et de réaliser les actions du rituel du « livre qui dort ». Néanmoins, j’ai hâte de lui présenter ce livre lorsqu’elle sera un peu plus grande.
wpid-20150615_201728.jpg

Et chez vous, ça se passe comment le rituel du soir ?

voici ma quatrième participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent ! » du blog de Yolina

Publicités

"

  1. Pingback: Au secours! Un dragon scrogneugneu [Chut, les enfants lisent] | Devine Qui Vient Bloguer?

  2. Il est drôlement bien ce livre qui dort ! J’aime beaucoup le concept. Les enfants adorent les livres où il faut participer.
    Ici, le soir, à part l’histoire pas de rituel… Nous avons la chance d’avoir une marmotte qui dort dès que la porte est fermée et sans veilleuse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s